LES ADDICTIONS ET LA NATUROPATHIE

Fiche pratique Ma Routine Naturo

Ma Routine Naturo

Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.

Les addictions et la naturopathie. Qu’est-ce qu’une addiction? Il s’agit d’un acte excessif qui amène à perdre le contrôle déclenchant la dépendance physique et psychique.

LES ADDICTIONS ET LA NATUROPATHIE

Essayons de comprendre ensemble le phénomène des addictions.

De quels types d’addictions parlons-nous ? Tabac, alcool, café, chocolat, sucre, jeux d’argent, sports, achats, shopping, alimentation…

Toutes ces formes d’addictions peuvent amener à perdre le contrôle mental et à créer une dépendance physique et psychique.

Je vous ai parlé récemment de l’importance des neuromédiateurs dans nos comportements quotidiens. C’est donc le cas ici dans ces formes d’addictions qui mettra en évidence certaines carences en nutriments et neuromédiateurs.

LES ADDICTIONS ET LES CARENCES

Dans le cas des addictions, c’est la Dopamine qui va mettre en avant la notion de « récompense » dans le cerveau. Quand la Dopamine est activée, les neurones vont sécréter des endorphines qui procurent du bien-être (voir mon post récent sur les endorphines).

Quand vous pratiquez une activité plaisante, cette zone du cerveau de la récompense est stimulée par la production d’endorphines. A force de répétitions excessives de certains comportements, les neurones sont surstimulées par une production excessive d’endorphines et le cercle vicieux s’installe puisque vos neurones deviennent drogués et accroc à cette surproduction.

QUE FAIRE EN CAS D’ADDICTIONS?

Alors, que faire pour éviter d’en arriver à un comportement addictif qui ne fait que répondre aux besoins des neurones, qui je vous le rappelle sont « drogués » et réclament encore et toujours plus de production d’endorphines ?

Il faut sortir de l’automatisme et reprendre le contrôle en faisant travailler votre pleine conscience. Il faut reprendre les rênes de votre cerveau en limitant cette surstimulation. Sachez que le cerveau est bien fait et que nous avons la chance d’avoir un système nerveux maniable à souhait, rien n’est figé et tout est possible.

Quelques méthodes pour reprendre le contrôle et vivre en pleine conscience : La méditation, le yoga et les exercices de pleine conscience.

LES ADDICTIONS ET LA FLORE INTESTINALE

Autre piste, l’état de votre flore intestinale ! Cela aurait une influence sur notre psychisme en général et donc sur des comportements de type addictif. On sait maintenant qu’en cas de dysbiose intestinale (déséquilibre au niveau du microbiote intestinale), cela provoque des compulsions alimentaires et principalement vers le sucre.

Quels sont les aliments visés par cette addiction?

  • Toutes les sucreries : bonbons, chocolat, gâteaux secs, biscuits, pâtisseries et viennoiseries
  • Tous les sucres cachés que l’on retrouve dans les laitages et produits laitiers d’origine animale, dans les aliments industriels, chips…
  • Les aliments à base de Gluten et dérivés de gluten comme les pizzas, les pains de toutes sortes, les brioches…

Si vous avez tendance à être attiré par ce type d’alimentation, il est possible que vous soyez atteint par une bactérie de type Candida Albican (affection intestinale) et je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin et naturopathe pour le vérifier. Cette bactérie est responsable de d’addictions alimentaires comme je vus l’ai expliqué plus haut car elle rend la paroi de la flore intestinale poreuse.

LES ADDICTIONS ET LA NATUROPATHIE A LA LOUPE

  • Le chocolat : Carence en sérotonine et recherche d’un antidépresseur naturel. En effet, le chocolat est riche en PEA, une molécule antidépressive naturelle qui permet la production de la sérotonine (hormone du bien-être et du calme intérieur). La consommation excessive du chocolat nous permet donc de mettre en évidence cette carence et permet de réguler le système nerveux.
  • Le tabac : En médecine traditionnelle chinoise, on considère que les poumons sont chargés en émotions et que la consommation du tabac répondrait à un besoin émotionnel afin de ne pas avoir à gérer ses émotions. L’addiction à la nicotine vient ensuite lors d’une consommation très régulière. Quand une personne souhaite arrêter de fumer, il est important de commencer par extérioriser les émotions enfouies et de les évacuer. En naturopathie, on travaillera principalement sur la gestion des émotions alors qu’avec l’aide du médecin traitant, il sera question de substitution.
  • Le café : Carence en dopamine. Le café stimule les glandes surrénale entraînant ainsi la production de cortisol et la sécrétion de dopamine. L’excès de café entraîne la perte de magnésium provoquant fatigue, irritabilité, crampes, insomnies…
  • L’alcool : Carence en GABA qui est un neurotransmetteur responsable de la relaxation du système nerveux. Lors de sevrage, on utilisera des plantes non addictives pour compenser la consommation d’alcool. En cas d’excès d’alcool, les risques de carences sont multiples, vitamines B, zinc, fuites minérales… Les personnes alcooliques sont fortement déminéralisées et la naturopathe pourra soutenir ces carences.

QUELQUES PISTES POUR UN SEVRAGE EN CAS D’ADDICTIONS

  • L’alimentation devra respecter la flore intestinale (alimentation spécifique à voir avec votre naturopathe), sera riche en légumes frais, légumineuses, riz complet, oléagineux… On prendra soin de limiter les viandes rouges, charcuteries et abats, tout en favorisant les viandes blanches, volailles, canard… On inclura de bons oméga 3 dans ses assiettes (lin, colza…) et des huiles anti-inflammatoires. On ajoutera dans ses menus des aliments riches en vitamines, minéraux, magnésium…
  • L’activité physique est importante et permettra aux personnes en sevrage de « compenser » et décompresser mais attention à ne pas en faire une addiction. Pensez au yoga, à la marche, à la natation…
  • La respiration et les techniques respiratoires permettent d’apporter une nouvelle sensation de fraîcheur au mental parfois embrumé par les addictions. Profitez de belles promenades en plein air pour respirer à pleins poumons et oxygéner tout votre organisme.
  • Gérer ses émotions est très important pendant le sevrage des addictions. Faites-vous aider et trouver une personne à qui parler de tut cela. En naturopathie, on pratiquera la visualisation positive et la méditation afin de pouvoir exprimer des émotions enfouies.
  • Votre naturopathe pourra également vous conseiller en phytothérapie et/ou aromathérapie. On pourra soutenir la personne en sevrage avec des plantes qui stimuleront la production de neuromédiateurs en carence, on soulagera les esprits fatigués et déprimés, on apaisera les sensations de dépression et de découragement…

LES ADDICTIONS ET LA NATUROPATHIE

Comme vous le voyez, c’est un sujet très complexe qui demande un accompagnement pluridisciplinaire (médecin traitant, addictologue, diététicien, naturopathe. Si vous souhaitez être accompagné, je propose des consultations naturopathiques en visioconférence. Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous sur vos besoins.

https://lanaturedebea.com/services/consultation-naturopathie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Routine Naturo

Ce site n'utilise que des 🍪 nécessaires à son fonctionnement et à des fins statistiques, et qui ne collectent pas d'informations personnelles.