Foire aux questions

Merci pour votre question. Il existe beaucoup de centres de formations et toutes ne sont pas de qualité. Il faut donc se méfier des prix annoncés trop bas…

Voici toutes les formations que j’ai faites ou que je suis en train de suivre et celles à venir:
Mes formations et certificats obtenus :

  • Cursus de conseillère et praticienne en Naturopathie chez Koreva : Cours à distance en 35 modules avec certification finale obtenue en mai 2021 (entre 12 et 18 mois de formation)
  • NutriZen pour l’accompagnement naturopathique des Troubles du Comportement Alimentaires sur la plateforme de NanaTuropathe : parcours de 8 modules à distance avec classes virtuelles et certification finale obtenue en Janvier 2021
  • Sugar Detox pour l’accompagnement dans l’addiction au sucre sur la plateforme de NanaTuropathe : parcours de 8 modules à distance avec classes virtuelles et certification finale obtenue en mai 2021
  • NaturoConsult pour apprendre à bien mener ses consultations en naturopathie sur la plateforme de NanaTuropathe : parcours de 8 modules à distance avec classes virtuelles et certification finale obtenue en mai 2021
  • NaturoPro qui va m’aider à optimiser mon activité sur la plateforme de NanaTuropathe : parcours de 8 modules à distance avec classes virtuelles et certification finale obtenue en juin 2021

Mes Stages:

  • Stages avec Koreva : Les pratiques naturopathiques en 2 semaines (janvier et avril 2021) + une semaine de réflexologie plantaire et palmaire (mai 2021) + une semaine de massages californien et suédois (septembre 2021)

Mes formations en cours:

  • NaturoFem pour l »accompagnement des troubles féminins : Plateforme de NanaTuropathe
  • NaturMorphee pour l’accompagnement des troubles du sommeil : Plateforme de NanaTuropathe
  • NaturoDigest pour l’accompagnement des troubles digestifs : Plateforme de NanaTuropathe
  • AromaExpert pour devenir experte en Aromathérapie : Plateforme de NanaTuropathe
  • Happy Coaching pour encore mieux vous accompagner et vous coacher : Plateforme de NanaTuropathe

Comme vous pouvez le voir, on ne va pas s’ennuyer ici mais c’est pour mieux vous servir.

La Naturopathie demande une formation continue et beaucoup de lectures!!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

C’est une médecine douce non conventionnelle au service du bien-être grâce à l’alimentation, l’hygiène de vie et d’autres méthodes naturelles.

La naturopathie s’appuie sur 5 fondements :

  • Holisme : l’être est considéré dans sa globalité (physique et psycho-émotionnel)
  • Vitalisme : Un bilan vital est effectué afin de déterminer la force vitale et l’énergie présente
  • Causalisme : On recherche toujours les causes de telles pathologies ou de tels troubles de santé
  • Hygiénisme : Hygiène de vie revu pour apporter des conseils (alimentation, respiration, relaxation et gestion du stress, exercices physiques)
  • Humorisme : Vérifier l’état de nos humeurs, c’est-à-dire des liquides de notre organisme (sang, lymphe et bile)

Voilà tout ce que la naturopathie est et peut vous apporter.

En effet, la naturopathie est tout à fait adaptée aussi aux hommes, même si les hommes ont tendance à garder leurs petits bobos et soucis de santé sous silence.

Le/La naturopathe sera donc là pour faire un bilan complet de l’hygiène de vie et proposer différents exercices ou techniques préventives.

La naturopathie propose aux hommes de rechercher et de traiter les causes des problèmes de santé suivantes :

Maladie cardiovasculaire / Problèmes de cholestérol / Dépression / Diabètes / Problèmes liés au stress / Fatigue (chronique ou pas) / Problèmes de poids / Problèmes de dos et de cervicales / Performance sportives / Dépendances (alcool, nicotine ou nourriture) / Sous-fertilité et infertilité / Problèmes digestifs

La résolution de ces problèmes permettra de mieux profiter des autres loisirs et atteindre un potentiel de santé maximum.

Alors n’hésitez pas

Question intéressante. En effet, on entend souvent qu’il faut limiter au maximum la consommation de protéines animales. Certains naturopathes préconisent même de les supprimer. Sachez que ce n’est pas l’aliment qui est “Poison” mais la quantité. Donc, non, cela ne pose aucun problème si vous souhaitez continuer à manger de la viande et profiter de temps en temps d’un bon verre (avec modération). Le programme d’hygiène de vie s’adaptera à vos habitudes, tant que celles-ci ne deviennent pas délétère pour votre santé. Il faut avant tout avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Toutes les catégories d’aliments sont importantes et nécessaires à votre bien-être. On peut ainsi revoir ensemble le juste équilibre qui permettra de respecter vos besoins et ceux de votre organisme.

Merci pour votre question. Je comprends tout à fait votre souhait de changement et il est tout à fait possible de le faire sans avoir à passer des heures en cuisine. Une alimentation saine est avant tout simple. ll est tout à fait possible d’anticiper les menus de la semaine et de préparer à l’avance les légumes et céréales ou féculents qui accompagneront les assiettes de la semaine. Pour toute la famille, vous pouvez adapter la même hygiène de vie. Les conseils donnés pour une meilleure hygiène alimentaire sont accessibles à tous et toutes et pourront tout à fait être suivis par toute la famille. Cependant, pour les enfants, il faudra faire quelques adaptations afin de leur permettre de manger comme les jeunes de leur âge de temps en temps, mais vous pouvez également être surprise de voir comme les nouveautés sont souvent bien accueillies. Faites les participer en cuisine et demandez-leur de vous aider. Ils seront ravis de manger leurs propres préparations. Sur un même menu de base, vous pouvez tout à fait modifier un accompagnement si les vôtres ne conviennent pas à toute la famille. Par exemple, si vous avez prévu de manger un filet de cabillaud avec quinoa et fondue de poireaux, n’hésitez pas à proposer aux enfants le même menu avec un autre légume par exemple.

Non, je vous rassure tout de suite, mes accompagnements ne seront pas systématiquement accompagnés de prise de compléments alimentaires.

L’amélioration de votre hygiène de vie passera d’abord par des modifications alimentaires et des conseils divers.
Si votre vitalité est vraiment trop faible ou si un de vos troubles est vraiment très prononcé, en complément, je pourrais éventuellement vous conseiller un complément alimentaire en appui des conseils d’ordre naturel mais il n’y a aucune obligation. 

On essaiera avant tout de procéder à une amélioration de votre terrain et de votre vitalité par des techniques naturelles et simples, faciles à mettre en place.

Oui, certaines mutuelles (complémentaires santé) prennent en charge totalement ou partiellement les séances de naturopathie dans le cadre de pack « médecine douce » qui incluent aussi d’autres thérapies. Renseignez-vous auprès de la votre. Cependant, la naturopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Voici le lien su site internet du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie où vous trouverez une liste non exhaustive des mutuelles prenant en charge ces pratiques .

Cette liste est actualisée le plus fréquemment possible.

https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/