Culpabilité et Troubles du Comportement Alimentaire

Fiche pratique Ma Routine Naturo

Ma Routine Naturo

Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.

Larousse a définit la culpabilité comme ceci : « État de quelqu’un qui est coupable d’une infraction ou d’une faute : Établir la culpabilité d’un accusé. Sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire » Alors quel lien pouvons vous faire entre Culpabilité et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)?

Liens étroits entre Culpabilité et Troubles du Comportement Alimentaire

Vous arrive-t-il de ressentir de la culpabilité quand vous mangez un aliment qui vous réconforte ou qui vous fait plaisir, vous apaise ?

Peut-être ressentez vous de la culpabilité à manger un aliment sucré ou gras ? Peut-être ressentez vous aussi de la culpabilité de manger au-delà de votre faim et donc de votre satiété ? Pire encore, il vous arrive peut-être de vous sentir coupable de tout simplement manger ?

Naissance du sentiment de Culpabilité et Troubles du Comportement Alimentaire

D’après vous, pourquoi ce sentiment de culpabilité arrive à ces moments liés à la nourriture ? Vous êtes là à vivre de bons moments autour d’un repas ou d’un aliment qui vous fait du bien et cette Culpabilité arrive comme ça sans prévenir… Elle gâche tout et vous met dans un état de tristesse et de gêne.

C’est bien la culture des régimes qui est responsable de cette notion de culpabilité et troubles du comportement alimentaire (TCA), qui vous fait croire que vous n’avez aucune volonté, que vous êtes nulle et incapable de résister à un aliment plaisir.

Est-ce un crime répréhensible par la loi de manger, de se faire plaisir avec une pâtisserie, de ne pas respecter ses sensations corporelles ou de faire une compulsion alimentaire ?

NON, bien sûr que non, il n’y a pas de crime et d’infraction à l’acte de manger et de se faire plaisir ou de se réconforter.

La prochaine fois que vous ressentirez ce sentiment de culpabilité autour de l’alimentation, rappelez-vous bien de cette vraie définition.

Que se passe-t-il quand vous ressentez cette culpabilité ?

Vous vous sentez mal, vous êtes gênez, vous vous rabaissez et vous vous sentez honteuse. Et quand on est dans cet état, que se passe-t-il ? On Mange…

Je me sens mal dans ma peau alors je mange. Mais je culpabilise d’avoir cédé et d’avoir mangé, alors pour m’apaiser je mange encore plus… Voici le cercle vicieux de la culpabilité qui se met en route, mais cela fonctionne aussi avec beaucoup d’autres émotions négatives. Et voici le lien entre Culpabilité et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA).

Rien est irréversible et je peux vous assurer qu’il est possible de se libérer de ce cercle vicieux et de cette culpabilité non fondée.

Attention à ne pas confondre la Culpabilité et la Honte. La honte est souvent associée à ce que les autres peuvent penser de vous alors que la Culpabilité est un sentiment qui vient suite à une faute. Se sentir coupable ne doit pas vous rendre honteuse alors, car vous êtes la seule juge de vos actes à ce moment-là.

Quelle est la différence entre la culpabilité normale et saine, et la culpabilité infondée et malsaine ?

La culpabilité saine est celle que l’on ressent quand on n’a pas respecté une règle ou que l’on a nui à une tierce personne. C’est ce sentiment qui naît quand une loi a été enfreinte comme un acte de vol, la responsabilité d’un accident…

La culpabilité malsaine est celle que l’on peut ressentir même si aucune faute grave et répréhensible par la loi n’a été commise, mais que l’on ressent quand on vit un moment qui nous gêne ou qui nous met mal à l’aise car ce n’est pas ce que l’on attendait de nous, comme le fait, pour une femme, de reprendre rapidement le travail après une grossesse et de laisser ses enfants en garde chez une nourrice par exemple. C’est exactement cela que peut ressentir une personne qui souffre de Troubles du Comportement Alimentaire quand elle mange pour d’apaiser.

Voici donc encore comment on peut définir le lien entre Culpabilité et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Comment savoir si votre Culpabilité est légitime ?

Voici un exercice simple à faire si le duo Culpabilité et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) vous est commun.

Faites la liste de vos propres culpabilités, de tout ce qui vous rend à vos yeux coupable. En face de chacune d’elles, notez si cet acte est répréhensible par la loi, s’il s’agit d’une faute grave punie par la loi ou si cela a porté préjudice à une tierce personne.

Si vous identifiez des évènements de Culpabilité, quelle a été votre pensée automatique à ce moment là? Quelle autre pensée déculpabilisante auriez vous pu mettre en place? Et quel est le comportement qu’il aurait fallu mettre en place pour ne pas se sentir coupable?

Voici un exemple, « je me sens coupable car j’ai mangé en dehors des repas alors que je n’avais pas faim ». La pensée automatique qui découle est « Je suis nulle et incapable, je ne vais jamais y arriver comme ça ». La pensée qu’il aurait fallu avoir à la place est « J’ai ressenti le besoin de manger quelque chose avant le repas car j’avais besoin de m’apaiser après cette journée difficile ». Le bon comportement est donc « Je mange entre les repas car j’en ai besoin et j’attendrais d’avoir faim ce soir pour manger »

Et là, aucun acte répréhensible n’a été commis qui nécessite de se sentir coupable. On accepte ce qu’il se passe et on n’entre pas dans le cercle vicieux de la Culpabilité et des TCA.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans vos Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Routine Naturo

Ce site n'utilise que des 🍪 nécessaires à son fonctionnement et à des fins statistiques, et qui ne collectent pas d'informations personnelles.