Ma Routine Naturo
Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.
Comme vous le savez, en Naturopathie, on aime beaucoup travailler en synergie avec les saisons.
L’été est la saison de la lumière, du soleil, de la chaleur, de l’eau, de la terre et de l’air pur. On retourne aux sources naturelles et originelles. On recharge nos batteries grâce à ces éléments.
On peut aussi profiter de cette saison pour prendre du recul sur l’année qui vient de passer et tout ce que nous avons du et pu traverser. C’est une saison pendant laquelle il va falloir se ressourcer en apportant à son corps et son esprit tout ce dont il a besoin afin d’entamer une nouvelle année.
C’est une saison de défis personnels car elle est la meilleure période de l’année pout reprendre les forces perdues tout le long de l’année.
Dans les grandes lignes, l’été naturopathique est synonyme de :
Prendre son temps et de pratiquer le farniente. C’est la saison pendant laquelle on demande à notre corps de se régénérer.
On va profiter de cette belle saison pour apprendre et changer afin de se recentrer sur l’essentiel et protéger son système nerveux.
Le grand ensoleillement sera utile pour prendre soin de sa peau et se recharger en vitamine D. C’est le moment de faire le plein en respectant les plages horaires où l’ensoleillement n’est pas nocif. Il faudra donc éviter les expositions en 12h et 16h.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est la saison du coeur. On prend soin de lui, on ralentit le rythme et on s’adapte à notre environnement.
Attention tout de même aux affections et allergies saisonnières. Soyez attentifs aux polluants et aux problèmes de retour veineux. La chaleur augmentera les sensations de jambes lourdes et de rétention d’eau. Buvez d’avantage pour contrer les méfaits de la chaleur sur votre circulation sanguine.
Puis viendra la fin de l’été et l’arrivée de la rentrée pour tous. On va donc profiter de cette arrière saison pour se préparer à l’arrivée de l’automne sereinement. Un corps et un esprit préparé aux changements sera reconnaissant. On va donc anticiper et prévoir sereinement tous les évènements liés à la rentrée. Notre corps et notre esprit reposés seront prêts au changement.
Soyez également attentif aux besoins spécifiques de votre cors en cette saison. Il aura besoin de fraîcheur, de douceur, de calme, de partage, de rire, de soins et d’attentions particulières.
Quelques exemples de mises en pratique pour un été naturopathique:
- La méthode Ikigaï qui nous vient du Japon permet de trouver l’équilibre entre ce que vous aimez, ce que vous savez faire, ce que vous avez envie de faire et ainsi définir un objectif de vie ou professionnel. C’est un exercice qui demande de se recentrer sur soi-même afin de réaliser une introspection personnelle.
- L’Art Thérapie afin de s’éveiller, de s’ouvrir aux autres, de laisser certaines émotions partir… C’est une activité créative qui demande à la personne d’extérioriser ses émotions et de suivre son intuition grâce à la peinture, aux crayons ou aux doigts. La méthode la plus connue étant les mandalas et coloriages. Profites de votre été pour essayer et vous serez surpris.es
- Profitez de cette saison estivale pour prendre de bonnes décisions et une nouvelle hygiène de vie. Ne serait-ce pas le moment d’arrêter de fumer, de diminuer sa consommation d’alcool, de café et d’excitants? Rappelez-vous, c’est la saison du coeur, alors protégez-le et apportez-lui de la douceur et du réconfort.
- On peut aussi profiter de l’été pour pratiquer la détox digitale et mettre le téléphone portable, la tablette et les réseaux sociaux de côté. Rien de mieux pour voir et appréhender notre entourage que de changer certaines habitudes.
- Prenez soin de votre peau et mettez en place un rituel de soin spécial Été. Votre peau a besoin d’être protégée et hydratée. Elle est une des portes de sorties de notre organisme, permettant d’évacuer les toxines organiques. Alors on la protège du soleil avec des produits solaires adaptés, on l’hydrate et on veille aux différentes affections possibles en cette saison, comme les piqûres d’insectes, les coups de soleil, les plaies, les brûlures…
Que peut-on manger pour passer un bel été naturopathique?
- Il faut avant tout penser à bien s’hydrater en cette saison où la sudation est plus importante. La transpiration est naturelle mais elle est souvent la cause de déminéralisation. Soyez attentif à cela et demandez conseil à votre naturopathe pour une éventuelle supplémentation en oligo-éléments.
- Pour la peau, on pense à ajouter de bons nutriments dans nos assiettes avec de la Vitamine A (carottes, patate douce, abricot, pêche…), de la Vitamine B12 (persil, paprika, estragon, menthe verte…), de la Vitamine B8 (pollen, noix, jaune d’œuf, sardine, foie…), de la Vitamine E (huiles de colza ou noisettes, amandes non blanchies, noisettes…) et du Zinc (huîtres, pavot, céleri, sardine, ail…)
- Pour la détente émotionnelle, on pense à ajouter dans nos assiettes de la Vitamine C (goyave, poivron jaune, ciboulette, fraise, mangue…), de la Vitamine B1 (riz complet, graines de lin…), de la Vitamine B3 (haricot vert, anchois, dinde…), de la Vitamine B9 (légumineuses, betterave, laitue…), du Magnésium (poudre de cacao, graines de courge, aneth, basilic…), des Oméga 3 (huiles de lin, de noix, hareng, sardines…) et de la Tryptophane (poulet, banane, beurre d’arachide…)
La Phytothérapie et l’Aromathérapie pour passer un bel été naturopathique
Votre naturopathe pourra vous conseiller pour prévenir, soulager et accompagner certains troubles comme les maux de transport, les piqûres d’insectes, les coups de soleil ou pour vous préparer en cas de voyages à l’étranger ou de canicule. La nature est tellement généreuse qu’il devient facile et ludique d’inclure les plantes et les huiles essentielles dans sa vie. Cependant, leur usage demande de bien connaître les éventuelles interactions médicamenteuses et précautions d’emploi. Demandez conseils à votre naturopathe.
Besoin d’être accompagné.e pour passer un bel été naturopathique?
Je me tiens à votre disposition grâce à un accompagnement annuel afin de vous suivre et vous soutenir tout le long de l’année et des quatre saisons. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne.