Ma Routine Naturo
Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.
L’hiver a frappé de plein fouet ces derniers jours. Beaucoup de maux de saisons se sont réinstallés cette année… Voici quelques astuces naturelles, qui ne dispensent pas d’une visite médicale, pour soulager naturellement les maux d’hiver.
Le Rhume
On commence par se couvrir. Ca paraît simple mais on ne prête pas assez attention à cela.
Des pieds gelés peuvent amener au rhume. Les températures gelées perturbent le travail du système immunitaire alors on réchauffe son corps.
En prévention durant tout l’hiver, on augmente sa portion d’acides gras essentiels dans ses assiettes grâce aux huiles riches en Oméga 3 et à l’inverse, on limite la consommation des graisses saturées.
Pour soulager naturellement, on se prépare des infusions à base de thym, de miel de thym, de vinaigre de cidre et de gingembre.
On pense aussi aux inhalations avec des huiles essentielles comme le thym, le pin ou l’eucalyptus.
Dès les premiers signes du signe, prenez un lait de sauge (lait + feuilles de sauge)
L’état grippal
On fait le plein de vitamines avec une alimentation riche en antioxydants et en minéraux (jus de légumes à base de carotte et de betterave).
Pour soulager naturellement l’état grippal, on se prépare une infusion à base de reine des prés (attention aux allergies à l’aspirine), de fleurs de sureau et de fleurs de tilleul.
Pensez aussi à vous supplémenter avec les produits de la ruche, comme le miel, la gelée royale et le pollen.
Un autre moyen de se soulager, c’est de se masser vous au niveau des courbatures avec un mélange d’huile essentielle de lavande et d’huile végétale.
La sinusite
Côté tisane, on choisit le thym, le bouillon blanc ou l’eucalyptus.
On fait des inhalations à base de feuilles d’eucalyptus.
Pour soulager naturellement les douleurs causées par la sinusite, il est possible de faire des cataplasmes d’argile verte surfine en poudre. Préparer la pâte d’argile avec de l’eau froide (attention pas de couverts en métal) puis la déposer en couche épaisse sur les ailes du nez, au niveau des maxillaires et des sinus frontaux. Laisser poser 20 minutes et à renouveler 2 fois par jour.
Soulager naturellement les maux d’hiver, c’est assez simple !
Le mal de gorge
Le plus radical et efficace, ce sont les gargarismes à base d’eau salée, à faire trois fois par jour. Il faut mélanger une demie cuillère à café de gros sel dans un verre d’eau tiède. Bien mélanger et faire autant de gorgées nécessaires pour vider le verre. Attention à ne pas avaler.
Côté infusion, il faudra privilégier la sauge pour son effet anti-inflammatoire et le thym (encore et toujours) pour ses vertus anti-infectieuses.
Comme pour la sinusite, faites des cataplasmes d’argile verte surfine en poudre sur la gorge. Il faudra laisser poser le cataplasme pendant 1 heure, bien enroulé dans une écharpe ou un foulard.
La toux grasse
Pour soulager naturellement vos quintes de toux et dégager les voix respiratoires, pensez aux gargarismes à base de bouillon-blanc préalablement infusé dans une tasse.
On peut aussi préparer un cataplasme à base de moutarde pur décongestionner. Il est possible d’acheter en pharmacie des préparations prêtes à l’emploi. C’est plus simple et rapide.
Pour fluidifier les sécrétions de la toux grasse, on peut boire des infusions à base de thym ou de sureau noir. Il est très important d’augmenter son hydratation pour faciliter l’évacuation des glaires.
Savez-vous que les oignons ont un pouvoir expectorant? Il suffit de boire le jus d’extraction de gros oignon (pour les plus courageux)
L’extinction de voix
En première intention, garder le silence ! Ne forcez surtout pas et attendez avant de pouvoir commencer à chuchoter.
Une solution naturelle pour ce mal d’hiver, c’est l’Erysimum, qui est une plante tonifiante pour les cordes vocales. On la consommera en sirop ou en gargarismes après infusion.
La toux sèche
La tisane est une excellente solution naturelle pour soulager les quintes de toux sèches. Quoi de plus agaçant que d’avoir une quinte qui ne veut pas passer ?
Préparer une infusion à base de graines de fenouil, de thym, de racines de guimauve, de plantain Lancéolé, de lichen d’Islande et de racine de réglisse et violette. Les plantes doivent infuser à couvert au minimum 10 minutes pour un litre d’eau. Buvez entre 3 et 4 tasses par jour de cette infusion, à laquelle vous pouvez ajouter au choix miel ou sirop d’agave.
La gastro-entérite
La meilleure solution naturelle pour diminuer les selles liquides est l’argile verte en boisson. Elle permet d’absorber les liquides pour solidifier les selles. L’argile verte va également protégé la paroi intestinale en attrapant les microbes et les évacuant naturellement.
Côté tisane, il y a les baies de myrtilles séchées et les fleurs d’aigremoine pour leurs propriétés antivirale et antibactérienne.
Côté cuisine, on va manger des carottes et du riz. Garder l’eau de cuisson du riz en boisson pour les deux premiers jours. On peut aussi manger des compotes de coing avec des yaourts natures fermentés qui vont prendre soin de la flore intestinale.
Pour les nausées et vomissements, prendre l’huile essentielle de menthe poivrée en olfaction.
Et vous, comment faites vous pour soulager naturellement vos maux d’hiver?
Prenez vos précautions quand vous utilisez des plantes, que ce soit en phytothérapie ou en aromathérapie. Prenez conseils auprès d’un professionnel de la santé et du bien-être. Les produits naturels présentent de nombreuses contre-indications et peuvent interagir avec vos traitements médicamenteux.
Si vous souhaitez faire un bilan complet de votre vitalité et profitez de mes connaissances et de mon expérience dans le domaines des produits naturels, je serais ravie de vous recevoir en consultation.
N’hésitez pas à réserver votre appel découverte, gratuit et sans engagement.