Ma Routine Naturo
Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.
Qu’est-ce qu’une restriction cognitive?
Définition : La Restriction Cognitive est une tentative (réussie ou non) de vouloir réduire ses portions alimentaires dans le but d’atteindre un poids inférieur à son poids de forme et à le maintenir.
Cette définition vous fait-elle penser à une autre ?
Clairement, on pourrait définir les régimes amaigrissants de la même manière.
Régime amaigrissant = Restriction Cognitive ?
Vais-je trop loin d’après vous là ? Je ne pense pas (malheureusement).
Notion de Restriction Cognitive lors d’un régime amaigrissant
On peut cependant ajouter quelques nuances à cette notion de restriction cognitive. Quand une personne souhaite perdre du poids, elle va choisir son alimentation en fonction de ce qu’elle croit savoir connaître des qualités nutritionnelles des aliments (calories entre autres). Son choix ne se fait plus par plaisir mais par « raison ». Ce sont donc ses « connaissances » personnelles que l’on appelle restriction cognitive.
Quelques exemples de restrictions cognitives
Qui n’a pas déjà entendu :
« Il ne faut pas manger de féculents le soir si tu veux perdre du poids »
« Tu devrais boire tous les matins un verre de citron pressé pour perdre du gras »
« A ta place, j’éviterais de mettre de la sauce vinaigrette dans tes crudités si tu ne veux pas stocker » et j’en passe…
Toutes ces fausses bonnes idées rôdent en permanence dans la tête des personnes au régime amaigrissant et se transforment en restriction cognitive. La personne au régime va ainsi catégoriser les aliments en deux listes, les bons et les mauvais.
La Restriction Cognitive est une forme de contrôle mental
Quand on parle de restriction cognitive, on parle également de contrôle mental dans le comportement alimentaire. Le contrôle prend le dessus sur les besoins sensoriels (nos 5 sens)
Pour en revenir aux régimes amaigrissants sous forme de programme à suivre, on peut clairement et objectivement les comparer aux restrictions cognitives puisque la personne ne peut plus décider par elle-même ce qu’elle veut manger. Le contrôle des prises alimentaires est tellement présent qu’il occupe les pensées toute la journée. La personne au régime a donc toujours cette impression de ne penser qu’à ça car ses besoins émotionnels n’ont pas été satisfaits.
La restriction cognitive (ou contrôle des pensées) prend beaucoup d’ampleur quand il s’agit de vouloir contrôler son apparence physique ou son poids. Elle est omniprésente même chez les mangeurs intuitifs qui commencent à apprendre à manger plus intuitivement. Pas facile de se débarrasser de ces restrictions cognitives après des années de régime.
Que faire alors?
Il est très difficile de se débarrasser de ces pensées qui parasitent autour de nos assiettes. Il est tout à fait possible d’accepter de manger ce qui nous donne envie mais il est parfois difficile de faire taire cette petite voix dans la tête qui vous dit « OK, c’est bien tu as réussi à te faire plaisir mais bon c’était quand-même plus riche que d’habitude. Au prochain repas, je mangerais plus léger… » Et hop, voilà une belle restriction cognitive qui s’est incrusté dans votre journée sans vous en rendre compte…
Ne baissez pas les bras, il est possible de se sortir de ce cercle vicieux. Cela demande parfois du temps et de la patience mais les résultats seront à la hauteur de votre investissement.
Si vous souhaitez être accompagnés.es dans votre rapport avec la nourriture et que vous souhaitez pouvoir faire la paix avec votre corps, je vous propose d’en discuter ensemble. Je me suis spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire et j’ai à cœur de vous aider à retrouver paix et sérénité.
Si vous souhaitez avoir encore plus d’articles et d’informations sur la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux.