RESTRICTION COGNITIVE

Fiche pratique Ma Routine Naturo

Ma Routine Naturo

Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.

Définition : La Restriction Cognitive, c’est le fait de vouloir intentionnellement contrôler son alimentation pour contrôler son poids, son physique, son corps…

Pensez-vous souffrir de Restriction Cognitive ?

Ce n’est pas toujours évident de l’affirmer mais en thérapie, j’arrive à identifier à quel point la restriction cognitive est présente ou pas dans le quotidien des femmes que je suis.

Cette restriction cognitive est une des causes des Troubles du Comportement Alimentaire, et elle est inculquée par la culture des régimes alimentaires restrictifs, quels qu’ils soient à partir du moment où les aliments sont catégorisés et quantifiés.

La personne qui souffre de restriction cognitive est sans cesse guidée par des pensées et des obsessions qui tournent autour de l’alimentation, de son poids et de son apparence. Ce sont aussi des comportements qui influencent ses pensées, ses choix et toutes ses intentions.

Quels sont les intérêts de s’en détacher ?

Le but est de faire la paix avec l’alimentation et de remettre l’acte de manger à sa juste place. A quoi cela nous sert de manger ? Pourquoi se poser autant de questions autour de cet acte si naturel et normal ?

C’est en se libérant de cette restriction cognitive que vous pourrez vous reconnecter à vos sensations alimentaires telles que la faim, le rassasiement et la satiété. Il vous sera aussi plus facile de faire la différence entre les différentes faims (physiologique, émotionnelle…)

Alors, non, cela ne sera pas simple et cela demandera beaucoup de patience et de persévérance. Mais c’est réalisable et il ne faut pas hésiter à demander de l’aide d’un professionnel de la santé et du bien-être qui a été formé à cela.

Depuis combien d’années souffrez vous de cette restriction cognitive ?

Etes-vous prête à changer les choses, à bousculer certaines de vos habitudes et à devenir votre priorité ? Si le changement vous fait peur, je vous conseille de peser les pours et les contres d’un telle libération émotionnelle. En effet, sortir d’un cadre (même avec restrictions) peut faire peur car on perd ses repères et ses habitudes. Mais essayez d’imaginer tout ce que vous avez à gagner à redevenir une mangeuse intuitive, les impacts sur votre vie sociale, professionnelle et familiale…

Sachez que je vous entends et je vous comprends quand vous me dites avoir peur du changement, c’est normal et je peux vous assurer que cela va passer. Il faut y aller progressivement et être attentive à ces nouvelles sensations.

Puis il faut être prête et avoir envie de changement. Il faudra peut-être attendre encore quelques temps avant de vous lancer dans cette thérapie. Vous-même savez ce qui est bon pour vous.

Comment être sûre que l’on souffre de Restriction Cognitive ?

Voici quelques conséquences de la restriction cognitive, vous reconnaissez-vous ?

  • Vous avez des pensées de contrôle ou pensées de régime
  • Vous contrôlez votre alimentation et mettez les aliments des deux catégories, les Bons et les Mauvais
  • Vous souhaitez contrôler votre poids et votre silhouette afin de vous rapprocher d’une apparence physique bien précise (sauf si c’est dans un but de santé)
  • Vous avez déjà pensé avoir recours à une aide extérieure pour modifier votre silhouette
  • Vous n’écoutez pas vos sensations corporelles telles que la faim et vous ne mangez que dans un but de perte de poids
  • Vous faites des choix alimentaires en fonction de vos objectifs physiques et non par goût personnel ou par simple envie de manger
  • Lorsque vous mangez en réponse à une émotion, vous culpabilisez, vous avez honte et vous vous sentez déprimée. Vous avez alors l’impression de perdre le contrôle et vous décidez à nouveau de vous remettre dans le contrôle pour compenser
  • Vous vous coupez du monde extérieur par peur d’être tentée et pour encore mieux contrôler ce que vous mangez
  • Vous évitez de vous retrouver face à des aliments que vous considérez comme mauvais

Que faire pour en sortir ?

C’est un long travail personnel dans lequel il va falloir faire entrer la pleine conscience. Il va aussi falloir déconstruire toutes ces pensées de contrôle et ces croyances alimentaires.

Pour commencer, il est important que vous preniez conscience de tout ces aspects négatifs avec lesquels vous avez pendant de longues années cohabiter. Notez les dans un carnet afin de les extérioriser.

Ensuite, prenez le temps de les observer pour les comprendre et mettre en place ce travail de déconstruction.

Une pensée de contrôle doit alors être remplacée par une pensée alternative plus complète, plus nuancée et surtout adaptée à vous.

Quelques exemples concrets :

  • La pensée de contrôle est « Je ne dois pas manger de féculents le soir car cela fait grossir ». Il faut la remplacer par « Ceci est un mythe car mon corps a besoin de l’énergie de ces glucides pour mieux dormir et être reposé le lendemain »
  • Autre pensée de contrôle « Ce midi, je mange léger avec une salade car ce soir je sors avec mes amis ». Il faut la remplacer par « Ce midi, je vais manger à hauteur de ma faim et je verrais bien ce soir comment je me sens et quelle sera ma faim. Je respecterais celle-ci en mangeant ce dont j’ai besoin et envie »

Si cela vous semble difficile comme exercice, demandez-vous si cette pensée de contrôle est utile ou pas, si elle a été vérifiée ou pas, si c’est une vérité ou une légende…

Une fois que ce travail est fait, il est important de faire vos propres expériences. Testez par vous-même, est-ce que si vous mangez des féculents le soir, votre poids a changé sur la balance ? Est-ce que le fait de ne manger qu’une salade a midi vous a permis de plus profiter le soir sans culpabilité ?

La phase d’expérience est parfois difficile quand on a vécu pendant de nombreuses années dans la restriction cognitive. Je vous conseille de vous faire aider par un professionnel formé aux Troubles du Comportement Alimentaire.

En consultation, nous travaillons sur l’indépendance alimentaire, la liberté de ne plus être obsédée par l’alimentaire, le détachement des « normes » sociétales et surtout sur vos propres émotions et ressentis. Vous êtes toutes différentes avec votre passé et votre histoire personnelle, alors mes accompagnements sont tous personnalisés.

Ce qui est commun à chacune d’entre vous, c’est que vous devez devenir votre priorité ! Mais il vous faudra de la patience, de l’envie, de l’énergie et du travail.

N’hésitez pas à me contacter pour réserver votre appel découverte. C’est gratuit et sans engagement!

https://lanaturedebea.com/services/accompagnement-tca/

2 réponses

    1. Bonjour, oui c’est malheureusement très courant de se retrouver en restriction cognitive. Vous n’êtes pas seule et il est possible de s’en détacher. Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Routine Naturo

Ce site n'utilise que des 🍪 nécessaires à son fonctionnement et à des fins statistiques, et qui ne collectent pas d'informations personnelles.