Ma vision de la Naturopathie

Fiche pratique Ma Routine Naturo

Ma Routine Naturo

Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.

Aujourd’hui, je prends la plume pour un sujet qui me tient à coeur et qui fait l’actualité (malheureusement). Je viens d’envoyer un mail à l’ensemble de mes consultants et consultantes pour leur donner ma vision de la Naturopathie. Je vous partage mes ressentis ici pour que vous puissiez vous faire votre propre idée et démêler le vrai du faux dans le contexte actuel.

Quel est ma vision de la Naturopathie ?

Je vous écris aujourd’hui pour vous donner mon avis, vous confirmer ma position et ma vision de la naturopathie dans la tourmente médiatique où se retrouve cette profession depuis quelques mois.

Vous l’aurez sûrement vu dans les médias, qu’ils soient audiovisuels ou presses écrites, la naturopathie a été pointée du doigt ces derniers temps, comme une mauvaise élève et comparée à des sectes, gourous et autres charlatanismes…

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

Que s’est-il passé pour que certaines personnes se permettent de comparer la Naturopathie à une pratique sectaire et illégale ?

Une certaine praticienne en Naturopathie (dont je ne citerais pas le nom ici), d’un certain âge, a accordé une interview sur les réseaux sociaux en parlant de pratiques et méthodes (soi-disant naturelles) qui sortent du cadre légal de la naturopathie.

Cette femme a une vision de la naturopathie qui se veut très stricte et, à mon sens, fermée et arriérée.

Elle a créé une école de Naturopathie dans laquelle, chaque année, des dizaines/centaines de nouveaux naturopathes sont formés selon sa propre vision de la naturopathie.

Sachez que je n’ai pas été formée par cette personne et que j’ai obtenu ma certification chez KOREVA, un organisme reconnu et agréé. Ce centre de formation a toujours su se démarquer de ces pratiques parfois illégales et a un contenu de cours déclaré et approuvé par le ministère de l’Éducation Nationale.

Je tenais vraiment à vous faire part de mon inquiétude pour ce beau métier que je pratique et qui m’a permis de vous rencontrer, chacun/chacune d’entre vous.

Et le cadre légal de la Naturopathie alors ?

Malheureusement, le métier de Naturopathe n’est pas reconnu par l’état et n’a pas de diplôme officiel. Et tout le problème est bien là puisque vous pouvez vous-même, si vous le souhaitez, pratiquer cette profession de par vos simples connaissances.

On retrouve aujourd’hui des personnes s’identifiant comme naturopathes en ayant juste lu un livre par exemple, et ceci est une triste réalité.

Alors que cette profession très complexe demande beaucoup de connaissances et de travail personnel, vous pouvez me croire. Je ne compte plus le nombre d’heures passées à me former depuis la fin de ma certification que j’ai obtenue en travaillant à temps plein dessus pendant plus d’un an.

Ce métier est en constante évolution puisqu’il se veut holistique. Il est donc important et nécessaire de toujours approfondir ses connaissances, afin de vous accompagner le plus efficacement possible dans votre bien-être.

De voir ce métier, sali et détourné de ses propres valeurs, me fait beaucoup de peine et je ressens dans mes consultations ce doute, ce qui est nouveau. Je tenais absolument à vous rassurer sur ma position vis-à-vis de cette femme qui n’est pas/plus Naturopathe pour moi et qui n’est donc pas la généralité.

Malheureusement, cette interview a fait beaucoup de mal et je vois aussi certains de mes confrères baisser les bras et se résigner.

Il n’est plus possible aux professionnels de la naturopathie et d’autres médecines douces d’être référencés sur le plus grand site de réservation en ligne, ce qui rend la visibilité de tous ces professionnels compliquée et inquiétante.

Et mon rôle de Naturopathe dans tout ça ?

Moi, Béatrice, je suis fière d’être Naturopathe et je ferais tout mon possible pour pratiquer une Naturopathie vraie et respectueuse de mes consultant.es.

Je vous garantis de toujours respecter la charte de déontologie du métier de Naturopathe et je continue à espérer que ce beau métier soit un jour reconnu et mis dans un cadre légal pour éviter ces dérives qui font malheureusement beaucoup de mal, que ce soit auprès des clients que des professionnels installés.

J’espère que ces quelques lignes vous auront permis de comprendre quelle est ma vision de la Naturopathie. Je vous remercie pour votre attention et d’avoir eu le courage de me lire jusqu’au bout 😊

Votre bien-être est ma préoccupation et j’avais à cœur de vous rassurer dans le contexte actuel.

Prenez bien soin de vous et des vôtres !

Avec toute ma bienveillance

Béatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Routine Naturo

Ce site n'utilise que des 🍪 nécessaires à son fonctionnement et à des fins statistiques, et qui ne collectent pas d'informations personnelles.