L’ORTHOREXIE – Trouble du Comportement Alimentaire

Fiche pratique Ma Routine Naturo

Ma Routine Naturo

Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.

Dans la classification utilisée en Europe, on dénombre environ une quinzaine de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Il y a les TCA d’ordre restrictif, ceux d’ordre hyperphagique et les TCA atypiques.

Aujourd’hui, voyons ensemble l’Orthorexie qui est classifiée comme un TCA de restriction.

L’Orthorexie – Trouble du Comportement Alimentaire

L’orthorexie peut se résumer par la phrase suivante : « Quand vouloir manger sain devient obsessionnel »

C’est un ensemble de pratiques et de pensées alimentaires conditionnées par la volonté de vouloir absolument et uniquement manger une nourriture saine, tout en rejetant systématiquement la nourriture dite « malsaine », la fameuse malbouffe.

Les personnes qui souffrent d’orthorexie vivent en permanence dans l’angoisse. Elles ne peuvent manger sans intellectualiser l’acte et mettent en place une série de rituels afin de vérifier la qualité des aliments, quitte à se sous-alimenter dans le doute.

Ces personnes sont à l’affût de toutes les informations diététiques, de tous les derniers aliments « healthy » à la mode et deviennent leur propre diététicien… Elles sont d’ailleurs toujours là, dans leur entourage, pour clamer haut et fort leurs connaissances en essayant de faire adhérer un maximum de personnes à leur façon de manger.

L’Orthorexie et la complexité de manger “sain”

Beaucoup de catégories d’aliments sont donc bannies de leur alimentation comme les viandes rouges, les charcuteries, les graisses, les aliments plaisirs. Hors de question d’aller au restaurant ou d’accepter les invitations chez les amis car elles ne peuvent pas contrôler le contenu des assiettes.

Ces personnes souffrent d’une vie sociale amoindrie, elles s’isolent pour mieux organiser leurs repas sans jugement.

Elles ont une liste d’aliments autorisés qu’elles consomment d’ailleurs en très grande quantité car ce sont des BONS aliments… Crudités à gogo, légumes à volonté, soupes à profusion…

Il arrive parfois que ces personnes souffrant d’orthorexie finissent par développer aussi un sentiment d’hypochondrie car elles ont peur de la maladie et de la mort.

L’Orthorexie et la difficulté de s’en sortir

On peut imaginer à quel point il est difficile de vivre comme cela tous les jours, la santé est affaiblie, les contacts sociaux deviennent inexistants et le plus souvent l’entourage proche est démuni.

Il est important de proposer à ces personnes un accompagnement pluridisciplinaire composé du médecin traitant, d’un(e) diététicien(ne), d’un psychologue et d’un(e) naturopathe spécialisé dans les TCA. J’ai choisi cette spécialité.

Avez-vous dans votre entourage des personnes souffrant de ce Trouble du Comportement Alimentaire?

Vous-même, n’avez-vous pas tendance à tout analyser avant de manger?

Si vous souhaitez être accompagné dans vos Troubles du Comportement Alimentaire, voici mes services pour vous aider à sortir de ces troubles : https://lanaturedebea.com/services/accompagnement-tca/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Routine Naturo

Ce site n'utilise que des 🍪 nécessaires à son fonctionnement et à des fins statistiques, et qui ne collectent pas d'informations personnelles.