L’indice de Masse Corporelle (IMC)

L’indice de Masse Corporelle (IMC) est avant tout un outil statistique. Celui-ci ne prend pas en compte ni la composition corporelle (masse osseuse, masse musculaire, masse grasse, masse hydrique…), ni le genre, ni l’âge, ni la génétique, ni l’état général de santé, ni le niveau d’activité physique d’une personne…Il est donc possible que deux personnes avec des corpulences complètement différentes aient un IMC identique. Cet indice a donc des limites dont il faut avoir connaissance.

Quelles sont les limites de l’Indice de Masse Corporelle (IMC)

Beaucoup de grands sportifs ou une personne qui souffre de grands problèmes de rétention (type Lipoedème) se retrouvent donc avec des IMC en surpoids ou obèses.
Malheureusement, dans les croyances populaires, l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est considéré comme un indice de bonne santé et de corps normé ;(
C’est tout simplement illogique et bête de s’arrêter à cet indice puisque que vous soyez un homme ou une femme, la méthodologie de calcul sera la même.

Que peut-il se cacher derrière l’Indice de Masse Corporelle (IMC)?

Une personne avec un IMC dit « poids normal » peut souffrir de troubles alimentaires tels que la boulimie (avec acte de compensation ou de graves pathologies empêchant la personne de personne et assimiler correctement ses repas. Alors peut-on affirmer, comme de nombreux médecins le font, qu’un IMC normal est synonyme de bonne santé.
A l’inverse, pensez-vous que ce grand sportif qui a un IMC en surpoids est automatiquement en mauvaise santé ?
Je vois aussi en consultation de nombreuses femmes avec un IMC dans les normes être insatisfaites de leurs corps et à l’inverse, des femmes en surpoids en excellente santé et bien dans leur corps.

En conclusion

Il serait donc bon de faire évoluer les mentalités et de tourner le dos à cet indice de statistique qui ne veut plus rien dire. Je sais que beaucoup y sont encore très attachés, comme je l’ai été pendant de nombreuses années au point de m’affamer mais ce n’est pas un indice de bonne santé (dans mon cas, c’était tout l’inverse). Rappelez-vous aussi que la bonne santé est aussi votre santé mentale. On ne peut donc pas se contenter de l’IMC pour diagnostiquer une obésité ou un surpoids.

Mes services : https://lanaturedebea.com/services/consultation-naturopathie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site n'utilise que des 🍪 nécessaires à son fonctionnement et à des fins statistiques, et qui ne collectent pas d'informations personnelles.