Ma Routine Naturo
Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.
L’Hyperphagie Boulimique – Trouble du comportement alimentaire d’ordre Hyperphagique sans comportement d’élimination et/ou de compensation (ou très rare).
Ce trouble se caractérise par une consommation importante de nourriture en très peu de temps. La personne a un sentiment de perte de contrôle totale qui ne se finit pas par un acte de compensation (ni vomissement, ni laxatif…). Ce trouble touche aussi bien les femmes que les hommes (50/50) et amène à une prise de poids importante sur le long terme.
Comment reconnaître l’Hyperphagie Boulimique?
La personne est capable d’avaler une quantité impressionnante de nourriture en très peu de temps, en passant du salé au sucré et du sucré au salé. Pendant l’acte de manger, la personne a l’impression de perdre le contrôle et de ne pas réussir à s’arrêter, le cerveau est déconnecté.
L’hyperphagie survient sous forme de crises, dans les cas les plus graves tous les jours ou tous les deux jours, le temps que le corps ne présente plus de séquelles douloureuses. Après la crise, la personne ne sent sale, coupable et déprimée, elle se cache des autres pour manger par honte et gêne.
Souvent et en dehors de crises, ces personnes mangent vite à table. Elles sont les premières à terminer et ne prennent pas le temps de mastiquer. Elles ne ressentent pas la satiété ni la faim d’ailleurs, les sensations alimentaires sont inexistantes. Les personnes souffrant d’hyperphagie sont souvent dépressives et souffrent d’anxiété.
L’Hyperphagie Boulimique – Trouble du Comportement Alimentaire
Quels sont les éléments déclencheurs?
Une des premières causes est la pratique de régimes diététiques hypocaloriques ou restrictifs, de régimes amaigrissants très stricts qui suppriment plusieurs catégories d’aliments. La restriction répétée d’aliments dits « interdis » amène à une crise de compensation. Puis vient le stress, la dépression, l’ennui, la mauvaise estime de soi, la prise de certains médicaments, les changements hormonaux, les origines génétiques…
Comment aider les personnes qui souffrent d’Hyperphagie Boulimique ?
Comme pour les autres Troubles du Comportement Alimentaire, il est important que les personnes acceptent d’en parler autour d’elles. Elles doivent accepter de demander de l’aide et surtout ne pas avoir honte de ces crises. Il s’agira d’un accompagnement pluri disciplinaire composé en premier du médecin traitant qui aura un avis physiologique de l’état de la personne et pourra ainsi prescrire, si besoin, des analyses sanguines complètes. Un suivi avec un/e diététicien/ne spécialisé/e dans les TCA et un psychologue en cas de troubles sévères est recommandé. L’accompagnement naturopathique des Troubles du Comportement Alimentaire est une aide supplémentaire pour faciliter le gestion de toutes les émotions passées et/ou présentes quand on souffre de ce TCA.
Il faut aussi penser aux groupes d’entraide et aux thérapies cognitives comportementales.
Ne restez pas seul(es) en souffrance et parlez-en à votre entourage ! Si vous souhaitez que je vous accompagne dans vos Troubles du Comportement Alimentaire : https://lanaturedebea.com/services/accompagnement-tca/