Les sucres et alternatives au sucre

Fiche pratique Ma Routine Naturo

Ma Routine Naturo

Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.

Les sucres et alternatives au sucre, il en existe beaucoup de différents qu’il serait inutile de tous vous les citer ici. Je vais en choisir quelques-uns et vous les détailler. Nous verrons ensuite quelles sont les alternatives, les pièges à éviter et les bonnes pratiques de consommation en sucres.

Ce qui est intéressant à connaître, ce sont les différentes catégories de sucres que l’on retrouve dans le commerce et leurs bienfaits et/ou impacts sur notre santé.

Les catégories de sucres et alternatives au sucre

Ici, je ne vais vous parler que des sucres dit « de table ». Il s’agit donc principalement de tous ces sucres ajoutés, que ce soit volontairement ou pas. On les retrouve principalement dans les fruits, les légumes, le miel, la betterave sucrière et la canne à sucre, mais aussi dans certains produits laitiers.

Dans notre alimentation, nous avons principalement des monosaccharides :

  • Le glucose qui est un sucre constitué d’une seule molécule, sous sa forme de poudre blanche dont le pouvoir sucrant est faible. Il est principalement utilisé par l’industrie alimentaire comme agent de charge.
  • Le fructose qui est utilisé comme sucrant pour la fabrication de biscuits et pâtisseries industrielles. Son pouvoir sucrant est élevé. Il peut avoir un effet laxatif, provoquer une résistance à l’insuline, un diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.
  • Le galactose que l’on retrouve principalement dans le miel, certains produits laitiers et légumes. Son pouvoir sucrant est assez faible

Nous avons aussi des sucres disaccharides (combinaison de deux monosaccharides) tels que :

  • Le saccharose, lui-même composé de fructose et de glucose. C’est le sucre de table, celui que l’on met dans son café ou son thé, ainsi que dans nos préparations pâtissières. Il est extrait de la betterave ou de la canne à sucre. Son pouvoir sucrant est très élevé. On lui confère une résistance à l’insuline et une prise de poids.
  • Le maltose composé de deux molécules de glucose. On l’extrait de l’amidon de malt et son pouvoir sucrant est moins élevé que le saccharose. On l’utilise dans les confiseries, bières, confitures, ketchup
  • Le lactose composé de glucose et de galactose, provient du lait et des produits laitiers. Son pouvoir sucrant est faible et on lui confère des intolérances chez certaines personnes.

D’autres catégories de sucres moins connues

Il existe beaucoup d’autres sucres moins connus car peu utilisés dans la vie quotidiennes parmi lesquels on retrouve les oligosaccharides (de 3 à 9 molécules de monosaccharides) et les polysaccharides (plus de 10 molécules de monosaccharides)

Quelles sont les précautions à prendre avec le sucre?

Le sucre blanc est-il dangereux pour notre santé ?

Consommé en excès, il favorise la prise de poids, l’apparition de caries, une forme d’addiction, un vieillissement prématuré de la peau, une augmentation des risques de cancers de l’œsophage et du côlon, un pic de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et donc une fatigue brutale juste après…

Autres précautions à prendre pour éviter une consommation trop importante de sucres :

  • Attention aux édulcorants chimiques qui contiennent de l’aspartame, du sucralose, de la saccharine…
  • Mangez des aliments non allégés en graisse car les 0% contiennent beaucoup trop de sucres.
  • Lisez les étiquettes
  • Repensez vos petits-déjeuners, vos desserts et en-cas
  • Changez vos boissons

Quelles sont les alternatives au sucre blanc?

  • La Stevia qui est un édulcorant naturel issu d’une plante grasse avec un pouvoir sucrant très puissant et sans calories. Certaines études ont démontré que la Stevia abaisse la pression artérielle et le taux d’insuline dans le sang
  • Le xylitol ou sucre de bouleau extrait de son écorce, avec un pouvoir sucrant identique au sucre de table. Son gros avantage est son Index Glycémique bas et il est peu calorique. Attention cependant à son effet laxatif quand il est consommé en trop grande quantité ou sur les intestins fragiles.
  • Le sucre de fleur de coco pour lequel je mets un bémol. En effet, la surproduction de ce sucre dans les pays asiatiques principalement a imposé une fabrication de moins en moins respectueuse de la plante. Il est donc trop chauffé et peut du coup présenter un Index Glycémique trop élevé. A la base son IG est bas mais cette production intensive risque de le modifier. Je vous conseille donc de bien comparer les taux de sucre sur les étiquettes de ce type de produit. Cependant, il reste un sucre à privilégier en cuisine.
  • Le sirop d’érable a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc et est riche en bons nutriments, en minéraux et en Vitamines du groupe B

En conclusion, que pensez des sucres et alternatives au sucre?

En conclusion, le sucre n’est pas un danger pour la santé s’il est consommé raisonnablement. Il n’est donc pas nécessaire de le supprimer totalement de votre alimentation mais il vous suffit de sélectionner des sucres naturels et riches en bons nutriments. L’importance est l’équilibre de l’ensemble de vos menus et de devenir des consommateurs avertis.

Si vous souhaitez approfondir vos notions en nutrition et si vous souhaitez revoir l’ensemble de votre équilibre alimentaire, je vous propose de vous accompagner vers une santé naturelle et bienveillante. La naturopathie est une démarche holistique, c’est-à-dire qui va prendre en compte vos besoins émotionnels et vos besoins physiques.

https://lanaturedebea.com/contact/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Routine Naturo

Ce site n'utilise que des 🍪 nécessaires à son fonctionnement et à des fins statistiques, et qui ne collectent pas d'informations personnelles.