LES QUATRE GRANDES CONSTITUTIONS

Fiche pratique Ma Routine Naturo

Ma Routine Naturo

Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.

Elles sont issues d’Hippocrate et ont chacune leurs propres caractéristiques. La constitution appelée aussi tempérament va refléter les faiblesses et les forces de chaque individu.

Chaque constitution aura ses propres caractéristiques, ses points forts, ses points faibles, ses caractéristiques comportementales et ses pathologies associées. Nous avons donc 4 catégories hippocratiques qui nous donnent nos forces et nos faiblesses.

Selon votre constitution, nous pouvons faire des recommandations alimentaires pour favoriser une meilleure vitalité.

Voici les 4 grandes constitutions ou tempéraments naturopathiques, à vous de rechercher celle qui vous ressemble le plus sachant qu’il est très rare d’être à 100% sur une seule constitution. Nous avons cependant une attirance plus grande sur l’une des quatre.

LE NERVEUX

Morphologie fine et mince, personne qui a des difficultés à prendre du poids. Les mains et les doigts sont fins, le visage est ovale ou triangulaire avec un menton pointu. La peau a tendance à être sèche, les veines sont visibles et les muscles peu développés. L’appétit des nerveux est variable et la digestion est fluctuante. Le nerveux apprécie les saveurs sucrées, les boissons chaudes car il est frileux. Il a du mal à éliminer (urines rares et selles sèches) et ne transpire pas facilement. Les mains et les pieds sont froids. Les nerveux sont créatifs, agitées, vifs d’esprit mais avec une mémoire fragile. Le nerveux n’aime pas être contrarié et n’est pas téméraire. Ses faiblesses sont la déminéralisation, les rhumatismes, le transit, le sommeil, le dos, les crampes, les dents, les cheveux, les ongles, la sécheresse et la dépression.

Conseils généraux pour le tempérament NERVEUX : Réchauffer et Reminéraliser sont les maîtres mots.

Il faudra privilégier les aliments chauds et cuits, les saveurs douces, l’huile de sésame, les viandes comme la dinde, le bœuf et le poulet, les œufs, les produits de la mer, les fruits mûrs, abricot, avocat, banane, baies rouges, noix de coco, cerise, figue, raisin, mangue, orange, papaye, ananas… , les légumes cuits comme les asperges, les blettes, les carottes, les haricots verts, le courgettes, les oignons cuits, les patates douces….

Il faudra aussi manger des oléagineux, des sucres non raffinés, de l’avoine, du riz et du blé.

Il faudra éviter les fruits séchés, les pommes, les poires, la grenade, la pastèque, les crudités, les crucifères, le céleri, les aubergines, la laitue, les oignons crus, le persil, les pommes de terre, les champignons, les tomates, les piments, les poivrons…. Attention à la consommation des légumineuses sauf lentilles et haricots mungo. Eviter les viandes de lapin, agneau, porc et gibier. Concernant les céréales, il faudra limiter l’orge, le millet, le sarrasin, le seigle et le maïs. Il faut aussi limiter le sucre blanc et le lait de soja.

LE LYMPHATIQUE

Morphologie dense, solide et charpentée, personne qui prend du poids facilement. Son teint est pâle, son visage rond, ses mains froides, carrées et gonflées avec des doigts courts. La peau du lymphatique est épaisse et douce, ses yeux sont grands et attractifs. L’appétit des lymphatiques est petit avec une digestion lente, un transit long et des selles molles/denses. Son sommeil est profond, ses déplacements sont lents mais il récupère très bien. Ce sont des personnes solides, endurantes et bienveillantes. Ses faiblesses sont la stagnation, le système endocrinien et le système digestif ralentis, la prise de poids facile, la frilosité due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, les œdèmes, la rétention d’eau et le diabète.

Conseils généraux pour le tempérament LYMPHATIQUE : Le maître mot est DYNAMISER.

Il faudra privilégier l’activité physique régulière comme la marche nordique, l’aviron, le yoga, le tennis ou la course à pied, les aliments à saveurs astringentes, piquantes et amères comme les épices, le gingembre et le poivre.

Les aliments à privilégier : pomme, abricot, baies, cerise, cranberry, fugue séchée, mangue, pêche, poire, kaki, grenade, prune, raisin… Parmi les légumes, il faudra consommer de l’asperge, des blettes, du brocoli, des crucifères, du céleri, de l’aubergine, de l’ail, de la laitue, des champignons, des piments, des radis, des pommes de terre, des graines germées… Les meilleures protéines pour le lymphatique sont le poulet, la dine, les œufs, le lapin, les crevettes et le gibier.

Ne pas oublier d’intégrer dans ses menus des légumineuses, de l’orge, du maïs, du millet, du son d’avoine, du riz basmati, du seigle, des graines de courge et du miel.

Les aliments à éviter sont : Avocat, banane, noix de coco, figue fraîche, pamplemousse, raisin, citron, melon, orange, papaye, ananas, prune… Les légumes qu’il faudra limiter au maximum sont le concombre, la patate douce, la tomate et la courgette. Les protéines à éviter sont le boeuf, l’agneau, le proc et les fruits de mer.

Parmi les céréales qu’il est préférable de ne pas consommer en tant que lymphatique, on retrouve l’avoine cuite, le riz brun, le riz blanc et le blé. Il faudra aussi limiter la consommation de lentilles noirs, d’haricots azuki et mungo, de sucres et de laitages à base de lait de vache.

LE BILEUX

Morphologie marquée avec une carrure charpentée, de taille moyenne, personne qui peut perdre ou prendre du poids facilement. Il a une densité minérale importante, ses os sont forts et ses articulations sont marquées. Le visage du bileux est rectangulaire avec une mâchoire marquée et des pommettes soulignées. Ce sont des sportifs toniques et volontaires. Les mains sont carrées avec de longs doigts. Ses faiblesses sont le système digestif avec un foie et une vésicule biliaire faible, les soucis de transit, les allergies, la transpiration abondante et odorante, les déséquilibres hormonaux, les inflammations articulaires, le stress, les colères et les irritations.

Conseils généraux pour le tempérament BILIEUX : Le maître mot est DESACIDIFIER

Les acides principaux de l’alimentation sont à supprimer et il faudra soutenir le foie et les intestins. Les bilieux ont besoin d’une activité sportive régulière et intense (yoga, course à pied, marche active, natation…)

Les aliments à privilégier sont les pommes, les avocats, noix de coco, melon, orange, raisin noir, mangue, poire, ananas, grenade… Il faudra aussi ajouter dans ses repas des asperges, du brocoli, des crucifères, du céleri, des haricots verts, des légumes verts à feuilles, des champignons, des pois, de la laitue, des pommes de terre, des graines germées et de la courgette. Les protéines à privilégier sont le poulet, la dinde, le blanc d’œuf, le lapin, les crevettes et le gibier.

Il faudra aussi consommer des légumineuses, des graines de tournesol ou de courge, des sucres non raffinés, du cottage cheese et du ghee (beurre clarifié).

Les aliments à éviter sont les fruits acides, l’abricot, les baies rouges, la banane, la cerise, le pamplemousse, le raisin, le citron, l’orange, la papaye, le kiwi, la prune… Il faudra également éviter de consommer des blettes, des carottes, des aubergines, de l’ail, de l’oignon, du piment, des raids, des aubergines, des épinards et des tomates. Attention également aux céréales de type sarrasin, avoine, maïs, riz brun, seigle et millet.

Il est aussi conseillé de limiter certaines protéines telles que le bœuf, les jaunes d’œufs, l’agneau, le porc et les produits de la mer, ainsi que les lentilles noires et vertes, les oléagineux, le miel, fromages, crèmes et yaourts.

LE SANGUIN

Morphologie moyenne avec une tendance à prendre du poids, le sanguin tend vers la dilatation des tissus. Les mains sont charnues, chaudes et puissantes. Le tien est coloré avec un visage rond. Le tempérament des sanguins est jovial et positifs, ce sont de bons vivants, passionnés, énergiques, extravertis et généreux avec les autres. Ils n’ont pas de système plus faible qu’un autre mais avec leur tempérament extraverti, le risque est l’excès (alimentaire, alcool, tabac…) qui va fragiliser l’organisme et rendre le sanguin plus fragile dans le temps. Les sanguins sont sédentaires et n’aiment pas la restriction. Leurs faiblesses principales sont la surcharge pondérale, le cholestérol sanguin, les triglycérides et glucose, la surcharge hépatique, le diabète de type 2, le système cardiovasculaire, l’hypertension artérielle, les plaques d’athérome (suite aux excès).

Conseils généraux pour le tempérament SANGUIN : Le maître mot est MODERER

Chez le sanguin, “tout passe” tant qu’on ne tire pas sur la corde. Les différents excès pourront fragiliser l’organisme. Les conseils alimentaires sont ceux du lymphatique et du bilieux mélangés à partir du moment où le corps commence à présenter des faiblesses.

On conseille donc aux Nerveux des monodiètes ou des jeûnes alimentaires pour “nettoyer” les excès, il faudra aussi privilégier une alimentation de type méditerranéen, la plus simple et naturelle possible.

Si vous voulez aller plus loin et que vous souhaitez connaître précisément votre constitution afin d’avoir une meilleure hygiène de vie, vous pouvez réserver une consultation afin que l’on établisse ensemble votre bilan de vitalité. A l’issu de celui-ci, je vous remets votre programme d’hygiène de vie qui est individuel et personnel.

N’hésitez pas à me contacter : https://lanaturedebea.com/services/consultation-naturopathie/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Routine Naturo

Ce site n'utilise que des 🍪 nécessaires à son fonctionnement et à des fins statistiques, et qui ne collectent pas d'informations personnelles.