LES INTOLERANCES ALIMENTAIRES

Fiche pratique Ma Routine Naturo

Ma Routine Naturo

Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.

On parle de plus en plus des possibles intolérances alimentaires et des effets négatifs sur la santé et le bien-être. Que ce soit le gluten ou le lactose, le problème des intolérances alimentaires ne réside pas uniquement dans les aliments en contenant eux-mêmes, mais également dans l’état du système digestif des chacun.

Pourquoi est-il possible d’avoir des intolérances alimentaires alors que tout se passait bien jusque-là ? Que se passe-t-il pour que le système digestif ne supporte plus certaines catégories d’aliments ?

Lors de soucis digestifs, c’est tout naturellement que l’on voit des personnes supprimer complètement les possibles intolérances tels que les aliments riches en gluten et ceux contenant du lactose. On sait que ce sont deux catégories d’aliments qui sont sources de nombreuses intolérances.

Je ne parle pas là de réelle allergie !

Mais sachez qu’il ne sert à rien de procéder à l’éviction de ces aliments si le système digestif est fragilisé, il peut s’agir d’une porosité intestinale, d’une flore appauvrie, d’un syndrome du côlon irritable…

Il sera donc important de travailler sur la cause principale des troubles digestifs avant de procéder à l’éviction complète du gluten et/ou du lactose. L’idéal est donc de travailler sur les évictions temporaires et sur un protocole de réparation intestinale, afin de pouvoir éventuellement réintégrer, un jour, les aliments incriminés.

Une des principales intolérances alimentaires : Le Gluten

Son gros problème est le fait qu’il se colle aux parois de la muqueuse intestinale et va donc empêcher la bonne assimilation des nutriments. C’est alors qu’il se passe une réaction inflammatoire impliquant les agents du système immunitaire de l’intestin.

Le gluten n’a pas toujours été un problème mais il le devient de plus en plus, à cause d’une agriculture moderne qui a transformé le génome du blé et qui ajoute du gluten en excès dans les pâtes à pain par exemple. On retrouve du gluten dans le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre et même l’avoine contrairement aux idées reçues (plus faible). La sensibilité au gluten dépend de la constitution d’une personne (son terrain) mais surtout de l’état général de la flore intestinale.

Une autre intolérance alimentaire possible : Les produits à base de lait de vache

En France, la consommation de lait de vache et de produits laitiers dérivés est fortement poussée et conseillée par l’argumentation d’un apport suffisant en calcium (croissance des enfants et maintien squelettique chez les adultes). Il est assez étonnant de constater que dans les pays scandinaves qui sont les pays européens qui consomment le plus de produits laitiers, on retrouve une hausse de plus de 30% d’ostéoporose par rapport aux pays voisins…

Le principal problème des produits issus du lait de vache est le lactose qui est un sucre non digeste à l’âge adulte car nous n’avons plus la capacité de fabriquer naturellement du lactase, une enzyme permettant sa digestion. On constate donc des digestions difficiles et lourdes mais aussi des problèmes cutanés de type eczéma et dermites, des rhinites et troubles ORL plus importants, des troubles allergiques… Dans le lait, on retrouve aussi une protéine appelée caséine qui perturbe la flore intestinale en la rendant perméable, provoquant ainsi les troubles intestinaux que l’on connaît.

Alors, à vous de déterminer quel est votre niveau de sensibilité au gluten et au lactose en déterminant quelles est intolérance alimentaire. Ne supprimez pas complètement ces catégories d’aliments mais soyez plus raisonnable sur la quantité consommée.

Et si vous souffrez réellement d’intolérances alimentaires, n’hésitez pas à consulter une naturopathe qui saure déterminer avec précision votre taux d’intolérance et pourra vérifier l’état de votre système digestif. Rien n’est irréversible. Cela peut être long parfois mais cela en vaut la peine. Retrouver du confort digestif, c’est retrouver le plaisir de manger.

Intolérances alimentaires et Perméabilité intestinale

La perméabilité intestinale, appelée aussi porosité intestinale, est une des notions à prendre en compte lors de la suspicion d’une intolérance alimentaire. L’intestin grêle est constitue d’une muqueuse très fine constituées de cellules appelées entérocytes. Ces cellules sont responsables de l’assimilation des nutriments apportés par l’alimentation et de leur passage dans le sang. En cas de porosité intestinale, on constate que les jonctions formant la barrière naturelle de l’intestin sont anormalement desserrées, laissant ainsi s’échapper dans le sang des éléments non désirés et considérés comme agresseurs par le système immunitaire. Il se produit alors une réaction de défense provoquant une inflammation.

Si cela se reproduit trop souvent, on constate alors sur le long terme que d’autres réactions inflammatoires vont survenir comme la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type 2 ou une hypothyroïdie d’Hashimoto par exemple.

On peut donc conclure que le lien entre Intolérances Alimentaires et Perméabilité Intestinale est évident. Un intestin poreux laissera passer des nutriments non adaptés dans le sang, provoquant diverses inflammations en réactions immunitaires, ainsi que la naissance d’intolérances alimentaires.

Quels sont les signes cliniques des Intolérances Alimentaires?

  • Ballonnements, gaz, douleurs sous le plexus et autour du nombril, alternance de constipation et diarhée
  • Migraines chroniques
  • Fatigue digestive, haleine chargée et langue blanche
  • Douleurs articulaires
  • Problèmes cutanés
  • Pathologies ORL…

Les causes possibles de ces désagréments :

  • Une alimentation trop riche en gluten et/ou laitages
  • Une perméabilité intestinale
  • Une prise de médicaments régulière
  • Une dysbiose
  • Un terrain familial fragile
  • Une intoxication hépatique…

Que va faire votre naturopathe pour les Intolérances Alimentaires et la perméabilité intestinale?

  • Adapter une alimentation hypotoxique et antiinflammatoire
  • Eviter temporairement les aliments incriminés et pro-inflammatoires (gluten, laitages, charcuterie, fritures, fromages, pain….)
  • Favoriser des aliments réparateurs (huile de coco, glutamine…)
  • Favoriser des aliments antiinflammatoire (curcuma, aliments riches en oméga 3…)
  • Vous proposer une monodiète un jour par semaine
  • Vous conseiller des plantes drainantes (romarin, artichaut…), antiinflammatoires (bourgeons de cassis ou de noyer)
  • Nettoyer l’organisme avec des plantes purifiantes (chlorelle…)

Chaque protocole est individuel et prendra en compte vos éventuels autres pathologies et/ou traitements médicamenteux. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaiter faire le point avec moi autour d’un bilan de vitalité.

Prenez soin de vous et de vos intestins, ils le valent bien! Ne prenez pas vos intolérances alimentaires à la légère afin d’éviter des conséquences plus importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Routine Naturo

Ce site n'utilise que des 🍪 nécessaires à son fonctionnement et à des fins statistiques, et qui ne collectent pas d'informations personnelles.