Ma Routine Naturo
Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.
Toutes les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga, quel que soit le niveau, vous confirmeront tous les ressentis bénéfiques du Yoga, que ce soit sur le plan physique ou sur le mental. Les bienfaits du Yoga sont multiples.
En l’incorporant dans votre quotidien, vous pourrez ressentir ses bienfaits sur votre santé, sur votre stress ou anxiété, sur votre sommeil… Cela peut vous aider considérablement à vous sentir mieux dans votre vie.
La pratique du yoga pourra vous permettre de mieux respirer, de rester plus concentré.e et de faire baisser vos tensions nerveuses. En vous concentrant à la fois sur votre respiration et sur les différentes postures du Yoga (équilibre et technique), vous allez trouver de la stabilité et de l’ancrage, vous focaliser sur le moment présent, et ainsi vivre le moment en pleine conscience, en vous isolant du monde extérieur et de ses distractions.
Le Yoga et ses bienfaits en détail
- Réduction du stress
Des études montrent que l’un des principaux bienfaits du yoga est d’apaiser le stress en réduisant le niveau de cortisol (hormone du stress). Grâce aux exercices de respiration, le stress est apaisé et va réduire naturellement. N’avez-vous pas remarqué qu’en situation de stress, on a tendance à s’arrêter de respirer? Le Yoga permet donc de réapprendre à respirer plus lentement et profondément.
- Apaisement de l’anxiété et de la dépression
La pratique du yoga conduit à une baisse de l’anxiété et des états dépressifs. L’anxiété se caractérise comme une forte peur ressentie souvent par anticipation d’un évènement ou danger à venir. Cela s’explique par le fait que le yoga permet de s’ancrer dans le moment présent en aidant à trouver un sentiment de paix, en complément de séances de méditation si besoin.
- Réduction des états inflammatoires, des migraines et des douleurs chroniques
Le yoga permet de réduire les marqueurs inflammatoires dans le corps, favorisant ainsi une meilleure prévention des maladies inflammatoires telles que le diabète par exemple entre autres. Des personnes qui pratiquent le Yoga régulièrement ont constaté une amélioration de leurs maladies inflammatoires telle que l’endométriose qui est le tissu qui tapisse l’utérus. Les douleurs sont ainsi apaisées et supportables.
- Meilleure santé cardiaque
Le yoga peut contribuer à réduire les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, en association avec une hygiène de vie améliorée. Des recherches ont pu démontrer que le yoga est bénéfique pour le cœur car il est associé à une réduction de l’hypertension et du mauvais cholestérol.
- Sensation de vie apaisée et saine
Le yoga améliore la qualité de vie et sera bénéfique comme pratique complémentaire chez les personnes qui suivent des thérapies longues et parfois douloureuses. Dans l’ensemble, le Yoga améliore l’humeur, la sensation de bien-être et les énergies.
Mais le Yoga, c’est aussi …
- Un meilleur sommeil
Le yoga contribue à améliorer la qualité du sommeil. Il agit sur la mélatonine et sur les principaux facteurs qui causent les troubles du sommeil (stress, anxiété…)
- Une souplesse retrouvée
Bien entendu, le Yoga permet de retrouver une meilleure souplesse et des articulations plus souples aussi, grâce à l’apprentissage de postures qui vont faciliter les étirements.
- Une meilleure respiration
Le Yoga n’est pas qu’une série de postures. C’est aussi l’apprentissage d’une respiration profonde. Grâce à ces exercices de respiration, il est possible d’améliorer son souffle et de pouvoir retrouver une pleine inspiration pulmonaire. On conseille donc aussi la pratique du Yoga en complément lors des convalescences aux infections respiratoires et asthme.
- Un meilleur tonus et une meilleure force musculaire aves moins de douleurs dorsales
L’un des bienfaits du yoga est de renforcer les muscles et l’endurance. Cela ne parait pas si physique que cela mais cela fait transpirer er il n’est pas rare d’avoir des courbatures lors des premières séances. En effet, certaines postures nécessitent de la force dans les jambes, les bras et le tronc. Vous allez ainsi muscler, sans vous en rendre compte, votre dos grâce à une meilleure posture, donc moins de douleurs.
- Une amélioration des fonctions cognitives et de la mémoire
Le yoga peut améliorer la concentration, l’humeur et le niveau d’énergie puisqu’il permet d’être plus ancré dans le moment présent. Il devient plus facile de se concentrer et de retenir les informations importantes. Les postures d’équilibre nécessitent une grande concentration et des capacités de mémoire aussi.
Le Yoga pour qui ?
Pour TOUT LE MONDE et je suis la preuve que même en étant débutant.e, on peut prendre du plaisir à la pratique du Yoga. Il est possible d’adapter sa pratique à son niveau. Choisissez un.e profesionnel.le qui saura se mettre à votre niveau et non l’inverse. Je n’aurais jamais pensé que le Yoga serait aussi plaisant mais je suis devenu “accroc” grâce à tous les bienfaits ressentis.
Où pratiquer ?
Au choix, vous pouvez vous rapprocher d’une association sportive de votre commune, le pratiquer les week-end avec les copines ou trouver des cours en ligne qui vous conviennent. C’est cela que j’ai personnellement choisi pour apprendre seule dans mon coin et progresser à mon rythme.
Mon conseil : Camille de @camsyoga propose une plateforme de cours en ligne pour tous les niveaux et les besoins. N’hésitez pas à aller voir ce qu’elle propose et en cas de doute, vous pouvez toujours tester pendant 7 jours sans payer.
Si vous souhaitez tester, voici le lien pour vous inscrire gratuitement et décider de rester ou pas : https://studio.camsyoga.fr/pages/landing-influence?via=beatrice
Je vous ai même récupéré un code promo de 10% sur tous les abonnements (mensuels, annuels ou à l’achat d’un programme au choix) : 1OPOURCENT
Namasté les Yogi !