Ma Routine Naturo
Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.
On connaît tous et toutes l’expression « Il faut que tu sortes de ta zone de confort ». Oui mais est-ce si simple que cela ? Quel est le but de sortir de sa zone de confort ? Quelles sont les étapes pour y arriver ? Comment savoir si on est capable d’atteindre la zone de confort?
Qu’est-ce que la zone de confort ?
La zone de confort est un lieu, une situation ou une période de la vie sécurisante où la prise de risques n’existe pas et qui est finalement une zone où il ne se passe pas grand-chose.
C’est dans cette zone de confort que l’Homme évolue naturellement tous les jours, avec ses règles de vie et ses habitudes. Une zone dans laquelle l’imprévu n’a pas de place, où tout est cadré pour éviter des prises de risques mais aussi pour éviter d’affronter l’inconnu, un inconnu qui fait peur.
Que se passe-t-il quand on reste dans la zone de confort ?
On prend volontairement la décision de ne pas évoluer et de garder un sentiment de sécurité (parfois précaire) sans laisser de place aux découvertes et aux progrès. Rester dans sa zone de confort, c’est rassurant mais cela peut vite bloquer car le moindre imprévu est pris comme une « attaque » personnelle et on peut se sentir dépasser par les évènements.
Quand on ne prend pas de nouvelles initiatives, ni se risques, on peut vite s’ennuyer et passer à côté de pleins de belles choses que la vie a à offrir.
Qu’y a-t-il derrière la zone de confort ? Quels sont les risques encourus en sortant de cette zone sécuritaire ?
Cette décision va donc passer par une zone de peur, de doute et de craintes. C’est tout à fait normal. Imaginons que vous décidiez de sortir de votre zone de confort pour apprendre un nouveau métier, pour vous lancer dans une nouvelle activité ou un nouveau sport etc… Il s’agit là d’un nouveau challenge pour vous et de vous lancer vers l’inconnu. Cela va vous faire douter « et si je me plantais… » et vous allez aussi parfois vous remettre en question « je n’aurais pas dû faire ça… »
Allez, courage passez vite cette zone de peur pour entrer dans une nouvelle zone, celle de l’apprentissage. Je vous assure qu’une fois la zone de peur effacée, le brouillard s’estompe, certains doutes s’estompent et les idées s’éclaircissent. Cette zone d’apprentissage va vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, sportives et physiques ou artistiques, selon le challenge que vous vous êtes lancé.e
Pour continuer à progresser, profitez de cette zone d’apprentissage pour bien vous entourer, demander de l’aide et assumer vos choix. C’est parti pour une nouvelle aventure qui vous permet petit à petit de sortir de votre zone de confort.
Une dernière étape vous attend !
La dernière étape est la zone d’évolution. Grâce à toutes ces précédentes étapes, vous êtes enfin épanoui.e, libéré.e et fière de vos choix. Cela n’a pas été simple et il a fallu affronter plusieurs zones faites de doutes, d’inquiétudes, de peurs… mais voilà qu’arrive l’accomplissement de votre évolution.
Grâce à cette prise de risque, vous voilà sorti.e de votre zone de confort afin de vous libérer émotionnellement et physiquement. C’est peut-être le moment de vous fixer de nouveaux rêves et de voir votre avenir différemment.
Je vous entends en consultation avec vos doutes, vos craintes et vos angoisses… mais croyez-moi, à la sortie du tunnel il y a la lumière !
Sortez de vos zones de confort et faites vous confiance, ça en vaut vraiment la peine. Et croyez en vous, vous êtes capable de le faire !
Et si vous décidiez maintenant de développer votre confiance en vous : https://lanaturedebea.com/developper-sa-confiance-en-soi/