La Rétention d’eau

Fiche pratique Ma Routine Naturo

Ma Routine Naturo

Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.

Les premières chaleurs arrivent et pour certaines personnes, c’est synonyme de rétention d’eau. Il est important de comprendre les différents facteurs de cette rétention d’eau pour agir en prévention.

Les principales causes de la rétention d’eau sont :

  • Un déséquilibre hormonal provoqué par l’âge, la pilule, un traitement hormonal, des troubles de la thyroïde, une grossesse, le syndrome prémenstruel…
  • Le déséquilibre alimentaire avec un excès de sel, des carences minérales, des troubles digestifs…
  • Un déséquilibre veino-lymphatique avec une mauvaise circulation, une mauvaise élimination…

Que faire au quotidien contre la rétention d’eau ?

  • Le mouvement est la meilleure des préventions, ne restez pas dans la même position trop longtemps et marcher tous les jours
  • Attention aussi aux vêtements portés qui ne doivent pas serrer vos jambes et votre taille
  • Dans la journée, faites régulièrement des pauses de levées de jambe pour les surélever au-dessus du bassin
  • Pensez à boire de l’eau tout au long de la journée en privilégiant plusieurs petites prises plutôt qu’une grande prise d’un coup. Pensez aux tisanes aussi à base de Vigne Rouge, de Bouleau, de Pissenlit, d’Olivier…
  • Limitez votre consommation de sel et de sucre qui ont tendance à retenir l’eau dans le corps
  • Apportez du Magnésium et du Potassium dans votre alimentation (chocolat noir, légumes verts, bananes, patates douces, champignons…) et des fibres
  • On pourra favoriser une meilleure circulation lymphatique grâce à la phytothérapie, à l’aromathérapie et à la gemmothérapie. Demandez conseils auprès d’un professionnel de la santé et du bien-être !
  • On peut aussi se faire masser et pratiquer le brossage à sec

Zoom sur le brossage à sec contre la rétention d’eau

Il s’agit d’une technique de brossage du corps avec une brosse en poils naturels. Les bienfaits sont nombreux pour la peau et le système veino-lymphatique.

  • Permet d’éliminer les cellules mortes et de nettoyer la peau pour la rendre plus douce et lisse. La peau sera alors plus facile à hydrater
  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique grâce aux mouvements circulaires et/ou lisses selon la partie du corps brossée
  • En activant ces 2 circulations, vous améliorez le retour veineux (moins de sensations de jambes lourdes et de crampes) et vous procédez à un léger drainage lymphatique (moins de rétention d’eau)
  • Favorise la prévention contre la cellulite sur les zones où elle aime s’installer (cuisses, ventre, hanches…)

Comment utiliser la brosse à sec ?

Je vous laisse regarder le schéma en slide 2 (faites défiler) pour comprendre qu’il y aura des mouvements lisses et d’autres circulaires selon la zone brossée. 5 à 10 minutes par jour suffisent pour ressentir les bienfaits. L’appui n’est pas nécessaire, cela ne doit pas être désagréable ou douloureux.

Il faut aller de bas en haut en commençant par les pieds tout en remontant le long des jambes jusqu’aux cuisses et fesses. Puis vous pouvez continuer avec les hanches, le ventre, les bras et aisselles, puis la poitrine et le dos. Je vous conseille de rechercher une vidéo de démonstration pour la première utilisation.

Attention, le brossage à sec est contre-indiqué en cas de blessures, de peau sensible, de grossesse, de cicatrices récentes, de varices ou phlébite.

Quelle brosse utiliser ?

La mention de « poils naturels » doit figurer lors de votre achat. La forme, le manche, la couleur du bois etc… n’ont pas d’importance autre que leur fonction (visage ou corps). Pour l’entretien, pas la peine de la laver après chaque usage. Une à deux fois par mois suffisent avec une eau légèrement savonnée et en laissant sécher à l’air libre.

Prenez soin de vos jambes et la marche sera plus légère.

Encore plus de conseils naturels, rejoignez moi sur mes réseaux sociaux : https://www.instagram.com/la_nature_de_bea/?hl=fr

Et retrouvez tous les articles du blog ici : https://lanaturedebea.com/blog/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Routine Naturo

Ce site n'utilise que des 🍪 nécessaires à son fonctionnement et à des fins statistiques, et qui ne collectent pas d'informations personnelles.