Ma Routine Naturo
Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.
Comment reprendre confiance en soi quand on a perdu ses repères ? Comment s’aimer à nouveau, comme on est, avec nos qualités et nos imperfections ? Et si on faisait juste de notre mieux sans jugement pour être à notre propre hauteur et pour Développer sa confiance en soi.
Développer sa confiance en soi et TCA
Les Troubles du Comportement Alimentaire, en dehors des désordres liés aux sensations alimentaires, créent une perte de confiance en soi.
Pour retrouver cette confiance perdue, il va falloir déconstruire tout ce qui a engendré cela et il va falloir réapprendre à s’aimer dans son entièreté et de façon inconditionnelle.
Nous avons tous en nous différentes parts, nos parts d’ombre et nos parts de lumière, qui font la personne que nous sommes. Il est donc indispensable d’accepter toutes ces parts comme des parties intégrantes de nous. S’aimer, c’est aussi reconnaître nos faiblesses et nos forces.
Oui mais comment reconnaître ces parts d’ombre qui font perdre confiance ?
Les parts d’ombre, ce sont ces faits que la personne cherche en général à cacher car parfois elles sont mal vues de la société dans laquelle on vit, ou elles mettent mal à l’aise, elles n’entrent pas dans le « moule »… Alors, il devient difficile de les reconnaître et de les accepter par honte, par gêne, par sentiment de ne pas être à sa place ou d’être de trop…
J’aimerais que vous vous posiez la question suivante !
« Quels sont les 3 traits de votre personnalité que vous aimez (vos parts de lumière) et les 3 que vous n’aimez pas (vos parts d’ombre) ? ». Une fois reconnues et identifiées, il devient plus évident de se les approprier et de leur faire de la place, de façon égale.
N’hésitez pas à mettre sur papier toutes ces affirmations qui font la personne que vous êtes pour reprendre confiance en la personne que vous êtes, avec ces défauts et ces qualités.
Cela suffit-il à développer sa confiance en soi?
Oui et Non… Continuons ensemble à investiguer sur ces différents parts.
Dans ces parts d’ombre, que pouvez-vous mettre en place pour leur faire plus de place et mieux vivre avec elles ?
J’aimerais aussi que vous ayez cette envie de vous élever plus haut, de faire de votre mieux, pour n’avoir aucun regret. On ne se met pas de pression mais on se donne des intentions d’aller mieux et de se faire confiance. Cela passe par l’envie de faire, il n’y a pas de baguette magique, et puis si ce n’est pas le moment, ben on se fout la paix.
Quoi que vous mettiez en place pour votre bien-être, rappelez-vous que vous faites de votre mieux et que, souvent, vous seule vous vous mettez des pressions inutiles en subissant les paroles des uns, les actions des autres… Vous avez aussi le droit de dire NON à ces pressions sociales en devenant votre alliée et votre meilleure soutien.
Souvent quand on n’accepte pas une situation, on se met de la pression. Alors qu’à l’inverse, si vous acceptez ce qui est, il sera plus facile de le vivre plus sereinement et sans pression.
Le plus important est de faire de votre mieux avec amour, patience, indulgence, bienveillance et beaucoup de compassion. Quelle est votre recette à vous de la confiance en soi ? Puis rappelez-vous que la perfection n’existe pas.
Changez aussi votre vocabulaire et remplacez les phrases négatives par des mots encourageants et bienveillants. On arrête de se dire « Je n’y arriverais jamais » et on remplace par « Je fais de mon mieux et à mon rythme avec mes capacités actuelles ».
A vous de jouer !
Plus d’articles sur les TCA : https://lanaturedebea.com/cat/troubles-du-comportement-alimentaire/
Une réponse