Ma Routine Naturo
Recevez mon guide “Ma Routine Naturo” à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être.
C’est le retour des beaux jours et on va parler de la fameuse détox au printemps. Cette saison est celle de la renaissance et de l’éclosion de la nature. Les corps sortent de l’hiver fatigués et encrassés, soit par une alimentation plus riche, soit par un manque d’activités… Et c’est tout à fait normal de vouloir soulager son organisme en cette belle saison printanière, avant que l’été arrive.
Je trouve que c’est la plus belle des saisons car on retrouve de la luminosité, les arbres se colorent, les températures montent tout doucement, les odeurs et les bruits d’une nature florissante…
Alors attention, il n’est pas nécessaire de suivre un programme compliqué et strict pour pouvoir profiter d’une détox au printemps. Tout va passer par votre alimentation, vos mouvements, la gestion de vos émotions et l’apport de nutriments, vitamines et minéraux indispensables à votre organisme.
En quoi consiste une détox au printemps ?
Toutefois, une détox doit être individualisée et tenir compte de vos capacités, de vos besoins et surtout de votre environnement. Il est donc impératif d’évaluer notre niveau de toxines, qu’elles proviennent de votre organisme (toxines) ou de l’extérieur (toxiques). Une détox au printemps se fera sur une durée de 4 semaines environ afin de pouvoir suivre les 4 phases de cette détox. Pour agir en douceur sur l’organisme, on utilisera des méthodes naturelles et simples grâce à l’alimentation, à la phytothérapie et toutes autres techniques naturelles. L’objectif est de nettoyer l’organisme, et plus particulièrement les organes du printemps (foie, vésicule biliaire et reins) et de renforcer votre vitalité.
Les 4 phases de la détox au printemps
- Phase 1 et 2 / Semaines 1 et 2 : La stimulation et le drainage
Pour bien commencer votre détox au printemps, il va falloir stimuler les organes de cette saison, c’est-à-dire le foie, la vésicule biliaire et les reins. Cela va vous permettre de soulager vos troubles digestifs, de remettre en route votre métabolisme cellulaire, de favoriser l’élimination des toxines et de déstocker les graisses récemment installées. Pour cela, une alimentation hypotoxique est conseillée, en supprimant les aliments ultra transformés, industriels er raffinés. On va choir une alimentation vraie, végétale et variée, riche en nutriments, vitamines et minéraux. Avec le suivi personnalisé, il sera possible d’apporter certains suppléments naturels pour renforcer ces 2 première semaines (demandez conseils à votre naturopathe).
- Phase 3 / Semaine 3 : La revitalisation
La détox au printemps est déjà bien avancée après ces 2 premières semaines de nettoyage. Il va maintenant falloir revitaliser votre organisme et combler les carences naturelles de celui-ci. En effet, nous vivons toujours à 100 à l’heure, avec des charges mentales élevées et des rythmes intenses. Les pollutions urbaines, environnementales et les perturbateurs endocriniens vont empêcher la bonne assimilation des nutriments et générer du stress. Cette 3ème semaine de la détox au printemps va donc combler les carences, vous permettre de retrouver une bonne vitalité et vous aider à retrouver un sommeil récupérateur. Elle va également booster le système immunitaire et équilibrer votre terrain en réduisant l’inflammation métabolique. On va donc adapter une alimentation variée et riche en nutriments, avec l’aide de suppléments naturels.
La dernière phase et la plus importante
- Phase 4 / Semaine 4 : La cure anti-oxydante
Voici la phase la plus importante, celle qui va vous permettre de garder les bénéfices de cette détox au printemps le plus longtemps possible. Cette phase est celle où vous allez mettre en place de nouvelles habitudes saines et équilibrées pour profiter de cette nouvelle vitalité. Cette 4ème semaine complète la détox et va s’axer sur une alimentation riches en anti-oxydants. Il faudra bien entendu limiter au maximum tout ce qui encrasse l’organisme, comme les excès en tout genre (lumière, alimentation industrielle, stress, fatigue, tabac…). Cette dernière phase va permettre de continuer à combler les carences, à limiter ce qui oxyde votre organisme, à maintenir votre vitalité et à booster votre système immunitaire.
Quelles sont les techniques et outils utilisés pour une détox réussie ?
Voici, en vrac, les différentes méthodes naturelles et simples, ainsi que les outils utilisés pour réussir sa détox au printemps (liste non exhaustive qui sera individualisée à chacun) :
- Alimentation hypotoxique
- Aliments riches en nutriments, en vitamines et en minéraux
- Plantes détoxifiante et drainantes
- Gestion du stress par des techniques de respiration
- Mise en mouvement du corps par l’activité physique
- Gestion des émotions
- Routine du soir pour favoriser un meilleur sommeil
- Reconnexion à la nature
- ……
Avez-vous déjà pratiqué une détox au printemps ?
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus : https://lanaturedebea.com/services/consultation-naturopathie/
Une réponse